top of page

MALA INFLUENCIA sur Netflix : le film qui bouscule les clichés du cinéma ado et tacle la masculinité toxique — Chloé Wallace relève le genre avec fraîcheur

  • 5mitv
  • il y a 5 jours
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


La nouvelle pépite de Netflix : Entre passion et danger, la vie de Reese bascule lorsque son père lui impose un garde du corps bien trop séduisant. Le phénomène littéraire qui a fait vibrer des milliers de lecteurs sur Wattpad débarque désormais sur nos écrans et promet de captiver un public international, avec Chloé Wallace à la réalisation.
La nouvelle pépite de Netflix : Entre passion et danger, la vie de Reese bascule lorsque son père lui impose un garde du corps bien trop séduisant. Le phénomène littéraire qui a fait vibrer des milliers de lecteurs sur Wattpad débarque désormais sur nos écrans et promet de captiver un public international, avec Chloé Wallace à la réalisation.

Du roman au grand écran

Avec plus de 51 millions de lectures, Mala Influencia est considéré comme la pépite de Wattpad, plateforme littéraire communautaire qui compte plus de 97 millions d’utilisateurs mensuels. Le roman, publié anonymement en 2017 sous le pseudo Teensspirit sur la plateforme digitale a connu l'étape suivante : publication du livre en 2021. De là aux écrans, il n'y a qu'un pas ,avec maintenant la sortie mondiale du film réalisé par Chloé Wallace avec en vedette les acteurs Eléa Rochera et Alberto Olmo, le 9 mai dernier.

Passion, tension et danger : une romance au goût du risque


Synopsis : Un millionnaire offre à un ex-détenu un nouveau départ quand il l'engage pour défendre sa fille victime de harcèlement. Une mission de protection plus rapprochée que prévu…


Mala influencia suit Reese Russell, une jeune femme issue d'une famille aisée, une jeune héritière qui mène une vie parfaite, jusqu'à ce qu'elle devienne la cible de menaces anonymes. Pour assurer sa protection, son père décide d'engager un jeune criminel, Eros Douglas, comme garde du corps. Malgré leurs différences, Ils viennent de mondes complètement différents, et pourtant une alchimie inattendue naît entre eux, mêlant passion et danger. Très vite, la ligne entre protection et attraction se brouille. La relation entre Reese et Eros échappe aux schémas classiques : elle est chaotique, ambivalente, marquée par des tensions de pouvoir et des fragilités profondes. Était-ce vraiment une bonne idée de les réunir ?


La bande annonce a fait plus de 4.6 million de vues sur les réseaux sociaux @malainfluenciafilm

MALA INFLUENCIA EN QUELQUES CHIFFRES

  • 2017 : publication du premier chapitre de Mala Influencia sur Wattpad par son autheure anonyme Teensspirit

  • 2018 : 3ème place catégorie roman ado mondial sur Wattpad

  • 2021 : sortie du livre en format papier via Penguin Random House (ES + USA)

  • 2022 : sortie en format audiobook en espagnol

  • 2024 : sortie du livre en format papier traduit en Français via Hachette Roman (FR)

  • 24 jan 2025 : sortie du film au cinéma en Espagne.

  • 14 fev 2025 : publication d’un chapitre bonus sur le compte Wattpad de l’autheure pour la Saint-Valentin

  • 9 mai 2025 : sortie mondiale du film “Mala Influencia” sur Netflix.





Casting : Le film réunit Alberto Olmo (El Agua) et Eléa Rochera, dans les rôles respectifs d’Eros et Reese. On retrouve également Enrique Arce (La Casa de Papel), Mirela Balic (Elite), Mar Isern(Vestidas de azul), Selam Ortega (Red Queen) et Farid Bechara(Ma solitude a des aîles)..


Alberto Olmo a récemment joué dans “Un lio de Milliones” , l'adaptation du film français Mes très chers enfants. Quand à Eléa Rochea, c’est la nouvelle recrue qui signe ici sa première apparition sur le grand écran.

Chloé Wallace : la vague de fraîcheur de l’industrie cinématographique

Un classique mais avec un twist qui offre une perspective différente : l’amour adolescent raconté par une femme

Chloé Wallace, réalisatrice espagnole, fait avec Mala Influencia une entrée remarquée dans le monde du cinéma. Déjà l'une des cinéastes phares auprès de la génération Z, Chloé connait bien l’univers de Wattpad : à 30 ans à peine, elle a non-seulement écrit un roman best-seller “Hello,Stranger”  et s’était déjà distinguée en 2024 avec la mini-série Un conte parfait, qui s’est rapidement hissé au rang de série Netflix la plus vue au monde dès sa première semaine de diffusion.

chloé wallace sur le tournage de mala influencia
Chloé Wallace sur le tournage / source : instagram

Son nom vous dit peut-être quelque chose, car le talent est de famille : sa petite sœur, Nicole, est une des actrices les plus adorées des ados.


Avec Mala Influencia, elle signe ici son premier long-métrage et façonne un thriller romantique qui mêle tensions, sentiments interdits et une mise en scène rafraîchissante, à contre-courant des tropes masculins et sexistes.


Casser les codes et représenter une génération

“Je voulais filmer en racontant les choses d’une façon sérieuse, non pas en en faisant des caisses avec des histoires drogues et armes, mais plutôt avec une intrigue plus ancrée dans la réalité” .
“Je voulais filmer en racontant les choses d’une façon sérieuse, non pas en en faisant des caisses avec des histoires drogues et armes, mais plutôt avec une intrigue plus ancrée dans la réalité” .









Lors du promo-tour du film en Espagne, Chloé a expliqué qu'elle trouvait intéressant de pouvoir prendre des stéréotypes tels que mauvais garçon / fille sage et leur donner un tournant. Malgré les challenges que représente une telle adaptation avec une fandom existante et conséquente, la réalisatrice a expliqué ne pas s’être ressentie sous pression.





Elle a d’ailleurs fait appel à sa petite sœur, en qui elle a entièrement confiance pour la conseiller sur certains aspects de ce projet : du casting des protagonistes aux tenues des personnages et à la vibe du film en général.

Et pour cause, Nicole Wallace, connait très bien le thème des teen romances : elle est à l’affiche de la triologie À contre-sens, à ce jour le plus gros succès de l’histoire de prime video, où elle tient le rôle principal de cette adaptation du roman Wattpad de Mercedes Ron.


Chloé considère que sa soeur est à la fois sa muse et son cobaye, et la clé pour créer un style narratif qui résonne pleinement avec la génération Z : « Elle est de cette génération Z, donc l’inspiration je l'ai déjà là, je le vis au quotidien. », raconte-t-elle.

En Espagne, le film est sorti en janvier, soit un mois après la sortie sur Prime Video de « À contre-sens 2”, la suite du phénomène romantique.



Le film aborde le harcèlement et l'impact des réseaux sociaux. C'est un point de référence de la réalité de l'adolescence. Mais il y a plus : amour, conflits de famille , frontières entre classes sociales, le rôle des amis dans nos vies... et impact des réseaux sociaux dans un environnement élitiste et scolaire complexe.


Une béquille à la masculinité toxique

« Je voulais offrir une vision qui ne soit ni misogyne ni toxique  et ainsi aux adolescentes l’opportunité de consommer quelque chose créé par une femme”» Chloé Wallace

Un point notable est que ce projet ne comporte pas la toxicité habituellement présente dans les teen-romance. Chloé souligne que cette perspective d’une femme à la réalisation et l’écriture est essentielle pour aborder la masculinité, avec une approche moins toxique, plus réaliste : le personnage principal Eros a beau porter une veste en cuir, le stéréotype du bad boy s’arrête ici.


“Je voulais faire un film que j’aurais aimé voir quand j’étais ado...faire un projet de romance ado, parce que je savais qu’il n’y en avait pas beaucoup réalisé ou écrit par des femmes. Pour s'éloigner des choses toxiques avec lesquelles nous avons peut-être grandi, tout en restant fidèle à cette période de vie, pleine d’émotions à l’état pur ” Chloé Wallace/ via son interview pour los40

La réalisatrice raconte avoir vu un film adolescent qui l’avait laissé horrifié : Tres metros sobre el cielo, plus connus en France sous le titre de “Twilight Love / Trois Mètres au-dessus du ciel” sorti en 2013 (grand succès du cinéma ado espagnol dans lequel Mario Casas et María Valverde  jouaient Hugo & Babi). En effet, dans ce dernier le personnage principale coche toutes les cases du genre : violence, toxicité et masculinité toxique. « Le truc des ennemis-to-lovers qui tombent amoureux fonctionne et les gens aiment ça, mais de là à s'insulter et à se maltraiter... C'était quelque chose que nous voulions éviter.»


Dans Mala Influencia, on a le “profil” du mauvais garçon, son groupe d'amis controversé et quelques attitudes exagérées, mais intégrées positivement dans l'histoire, qui penche plus vers le thriller que l'on pourrait imaginer. En termes de romance, il n'y a pas de gestes abusifs, de manipulation émotionnelle, ni de romantisation des parties les plus sombres de l'intrigue, comme nous l'avons vu dans 'After' ou la saga 'A contre-sens'.


Une production bien rodée mais audacieuse


Côté photographie et aesthetics, la production a privilégié des décors lumineux et extérieurs : paysages impressionnants, ceux que l'on traverse en moto, transmettant la liberté, et de l'autre côté, des lieux et maisons très imposants pour contraster les différences sociales. Mala Influencia a bénéficié d’un budget de 5 millions d’euros.

Durée du tournage : 7 semaines de tournage ont suffit pour réaliser la photographie principale.

Lieux de tournages : Tourné à travers 25 lieux de tournages en Espagne, principalement Valence & Alicante mais pas que ; Benidorm, Jávea, Bétera. Trois villas divisées dans plusieurs de ces endroits ont été nécessaire pour constituer à l’écran la villa dans laquelle Reese et Bruce Russel habitent.

Et pour la partie finale du tournage, c’est en studio, pas loin d’Alicante : le Ciudad De La Luz Complex ( très gros studio européen a servi de cadre aux derniers préparatifs et touches finales de ce film. C’est le lieu de tournage emblématique également utilisé pour de nombreux gros films tels que ‘Asterix Aux Jeux Olympiques, “Venom 3” , “Sous la Seine” et les scènes de tsunami du film “The impossible”.


Une formule qui marche et un savoir-faire

Au moment de la rédaction de cet article, Mala Influencia s’est hissé au rang de numéro 1 mondial sur Netflix, dans les 72 heures depuis sa sortie.

Ce film est le résultat d’une collaboration entre 3 productions, espagnoles et américaines : Webtoon, Nadieesperfecto productions et N&L productions.

L'une d’entre-elle connait bien le sujet : N&L productions est à l’origine de nombreux succès hispaniques Netflix, dont le film “À travers ma fenêtre”. L’adaptation sur le grand écran de la saga d’Ariana Godoy a séduit des millions de fans dans le monde entier et a résulté en 3 films dont le premier est resté 13 semaines dans le top 10 mondial de Netflix des films non-anglophones, ainsi que le score du 4eme film non-anglophone le plus regardé de l’histoire de Netflix.


Une direction artistique et des aesthetics bien pensés

Chloé W. vient du monde de la publicité et des clips musicaux : ses 10 ans d’expériences ont été très formateurs pour elle, avec l'idée de refléter sa vision dans ce film. Suivant cette direction artistique, certaines scènes ont été filmées en pellicule 16 mm, notamment les flashbacks, pour renforcer l’impact émotionnel et nous transporter dans le passé de certains personnages. La photographie et l’étalonnage offrent une esthétique digne des meilleurs moodboards Pinterest, entre Euphoria et Elite.


Un marketing promotionnel très Gen Z : évoluer avec son temps

Sur Wattpad, Mala Influencia c’est plus de 51 millions de lectures. L’autheure du roman, elle-même cumule plus de 27 000 abonnés sur instagram avant la sortie du film sur Netflix. Lorsqu'on cible un public adolescent, il est nécessaire de considérer le contenu mais il est essentiel de soigner l'emballage, et Chloé en est consciente.

La stratégie marketing repose sur une promotion du film sur tiktok et instagram pour le plus grand plaisir de la gen Z : mini-teasers, extraits de scènes du film, photos à l’argentique et vidéos BTS (behind-the-scenes, ndlr) des acteurs et moments cute de l'équipe s'accumulent depuis des mois. Résultat : une bande-annonce qui cumule 4,6 millions de vues, des milliers de commentaires enthousiastes et des fans du livres curieux de voir à l'écran les personnages qu'ils ont lu et imaginé. Et ça marche : edits tiktoks, streams de la BO, vidéos réactions de fans qui visionnent les bande-annonce etc… le public a l’air réceptif et engagé. Portés par le succès du film, Alberto Olmo et Eléa Rochera ont vu leur nombre d’abonnés grimper en flèche, atteignant respectivement plus de 62 000 et 36 500 abonnés en 24H.















Une autre de ses marques de fabrique, reflétée dans le film, est l’importance que Chloé accorde à la musique. Naiara, gagnante de l’émission OT : Operación Triunfo 2023 (équivalent espagnol de la Star’Ac ) et chanteuse très populaire est derrière la bande originale du film.

On retrouve aussi des chansons récentes comme Los Perros by Arde Bogotá et des plus anciennes, comme Doctor Jones by Aqua).


L’AVIS DE LA REDAC’   

Un teen drama classique, oui — mais réinventé avec sensibilité et intelligence.

Le point de départ est un classique : il a le perfecto en cuir et un passé sombre, elle, représente candeur et lumière. Mais ce qui fait la différence : un récit visuel plus honnête et sain, loin de la toxicité des mâles alpha et toxic boys qu’on a pu voir notamment avec les personnages d' Hugo (3MSC) ou encore Hardin(After).


“Le truc du cliché bad-boy c’est un peu has-been” a expliqué Alberto Olmo, l’acteur qui joue Eros. Et ça résume plutôt bien ce que la réalisatrice a voulu transmettre à travers cette histoire, car même si c’est une histoire à propos d’une jeune fille riche qui tombe amoureuse du “bad boy”, le garde du corps, ça veut pas dire pour autant qu’on regarde un Nick Leister 2.0 (le personnage du film À contre-sens, ndlr) 


Au RDV : lycée d’élite, maisons de rêve et voitures de luxes, aesthetics et musique ON POINT, tensions familiales et sociales apportent un côté thriller à l’équation.


Dans une industrie du teen movie bien trop longtemps monopolisée par des hommes, souvent "boomers" et déconnectés de cette réalité  (et bien ne comprennent pas leur audience cible) et pourtant toujours aux commandes en tant que decision-makers, réalisateurs et investisseurs; l’arrivée d’une (jeune) femme derrière la caméra est une bouffée d’air frais plus que nécessaire.


La touche de Chloé Wallace en tant que réalisatrice et scénariste est évidente, appréciée, et, surtout, elle pose une base solide. Et si le film amène les adolescents à idolâtrer une fille de caractère comme Reese et un gars gentil et sensible comme Eros aulieu de glorifier un énième bad boy toxique, c'est une grande victoire. En 2025, on est certain que le public appréciera cette volonté de casser les codes pour mieux les reconstruire, avec féminité, vulnérabilité et sans toxicité.


Le film respecte les codes du genre teen movie /thriller romantique, mais sans pour autant se restreindre artistiquement ou moralement. Il ose aller plus loin, propose un point de vue original, aborde des sujets sensibles, tout en restant bien réalisé et accessible. Il installe une sincérité rare dans un marché saturé de produits formatés. C.Wallace réussit là où d’autres échouent : rendre palpable l’inconfort sans le surligner.


Du casting des rôles principaux à l’écriture du scénario, en passant par la mise en scène : la rédac’ salue l’énergie, la vision et la détermination de Chloé Wallace, qui est restée fidèle à son envie de raconter cette histoire. Et on lui souhaite, sincèrement, une carrière longue et inspirante dans l’univers du cinéma.

LE POSITIF : Éléa Rochera éblouit dans un premier rôle touchant, une interprétation qui impressionne par sa justesse.
less is more :  Les scènes intimes sont sobres, réalistes et jamais gratuites... sans superflux, sans overacting, avec même une touche de moments "awkward" mais importants pour refléter la réalité des relations.
Alberto Olmo apporte une vulnérabilité à la masculinité, dans le rôle d'Eros
Reese n'est pas une demoiselle en détresse : c'est elle qui démasque qui est derrière tout le harcèlement qu'elle subit, et non pas Éros comme le format de ce type de film pourrait laisser penser.
Les amis, c'est la famille : la force et la sincérité des liens entre Éros, Peyton & Diego nous a touché.
Mirela Balić : le coup de coeur pour la rédac. Une performance est captivante dans un rôle edgy et badass.
la complicité entre tout les acteurs : la force de ce film. Ça se voit qu'ils ont créée des vrais liens et qu'ils se sont amusés à travailler sur ce film. Ça nous rappelle les vibes entre le cast d'Outer Banks, autre succès Netflix.
La D.A, musique et étalonnage : un sans-faute visuel. du film qui donne une vibe très "pinterest aesthetics" et on aime
La scène du first kiss et son execution avec un 360° de la caméra, qui nous rappelle que l'amour adolescent et le premier bisou, ça fait tourner la tête.
LE NÉGATIF:
aucun background qui nous donnerait le contexte de la rupture entre Reese et Raúl

quand aux dernières minutes du film, ce qu'il manque : la scène d'audition de Reese pour la compagnie de ballet car c'est un enjeu qui est posé dès le debut et une telle scène aurait apporté un bel arc de conclusion, sans parler de la beauté visuelle qu'un tel plan aurait pu rajouter. Ne pas voir son aboutissement nous laisse un peu frustrés.

Dans cette lignée, on aurait également aimé avoir un parallèle avec la danse : que represent-elle pour Reese? Il y avait-il ici une attache émotionnelle entre le ballet, et sa maman? Ou danse-t-elle simplement parce que ça rentre dans les cases d'être une jeune fille de famille d'élite et les activités scolaires qui vont avec, par défaut?

La scène cruciale menée par le personnage de Peyton lors de son affront à Bruce manquait d'émotion, de réaction de la part d'Eros après une telle révélation sur un secret qu'il l'a tourmenté pendant des années.

On veut un bêtisier ! Plus particulièrement les prises ratées dans la scène en voiture sur le playback de "Doctor Jones" & voir Mirela Balić taper un fou rire et break character, Farid Bechara et ses improvisations sûrement très marrantes 😂

Mala Influencia s'inscrit dans la lignée des adaptations de romans Wattpad à succès, offrant une romance intense et un thriller captivant qui séduiront les amateurs du genre.

Comments


HAVE I MISSED ANYTHING GOOD LATELY?
sign up, never miss an update.

Thanks for subscribing ! 

bottom of page